Résolution des conflits par la Communication NonViolente

 

De nombreuses personnes considèrent les conflits comme un problème et les associent à la souffrance et à la violence.

En fait les conflits sont une part essentielle de la vie relationnelle et il vaut mieux leur faire face que les ignorer. Si on arrive à les prévenir ou à les résoudre de manière non-violente, ils apportent plus de confiance et d'harmonie et permettent le changement et la créativité.

Objectifs des formation et ateliers
- être capable d'écouter l'autre avec empathie, d'exprimer ses sentiments et ses besoins
- être capable de prévenir un conflit
- être capable de sortir d'un conflit par une négociation (accord gagnant-gagnant)

Contenu
- clarification : ce qui se passe en soi avant ou pendant un conflit
- l'aspect non-verbal de la communication
- la capacité d'observation
- les sentiments : comment les accepter, quels qu'ils soient
- l'écoute empathique
- les besoins
- demande et négociation

Méthode pédagogique
- pédagogie interactive à partir des attentes des stagiaires et des situations de conflit qu'ils vivent ou ont vécues
- présentation du processus de la Communication NonViolente
- exercices pratiques, verbaux et non-verbaux, et jeux de rôle

Intervenant
Bernard Biais, formateur en communication depuis 1999, responsable de l'association Au-delà des mots, l'image, intervient en résolution des conflits dans des associations et des entreprises. Il a suivi 31 jours de formation.
Sans être
formateur certifié, il pratique et transmet, depuis plusieurs années, la résolution des conflits à partir de sa compréhension personnelle de la CNV.

Pour vous former à la CNV, voir le site www.cnvformations.fr
Informations sur la CNV en Rhône-Alpes : voir http://cnv-ra.fr.

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