Formation en communication écrite professionnelle

 

Cette page s'adresse à des responsables d'organismes de formation.

 

Interventions de Bernard Biais

 

Méthode MOTS

Bernard Biais a créé cette méthode en 2002 et l'a transmise à ce jour en plus de 800 h de formation.

Spécificités de la méthode
1. elle tient compte du fonctionnement cérébral : les zones logiques et analogiques du cerveau
2. par son utilisation de la créativité, elle permet de renouveler les formulations et d'échapper à la langue de bois et aux expressions toutes faites
3. par son côté ludique, elle permet d'améliorer le rapport à l'écriture de stagiaires ayant un rapport difficile à l'écriture.

Beaucoup de personnes cherchent à écrire en premier jet un texte directement communicable. Or l'acte d'écrire nécessite à la fois créativité, liberté d'esprit, rigueur, analyse, synthèse, sens de la beauté, etc., ce qui met en œuvre des zones cérébrales logiques et analogiques. Respecter ce fonctionnement mental et utiliser une seule zone à la fois nécessite le passage par plusieurs étapes. Ainsi le rédacteur gagne du temps, de l'énergie et écrit de manière plus efficace.
L'objectif est, pour les stagiaires, d'être capable d'écrire, avec rapidité et aisance, des textes professionnels informatifs et convaincants.

Cette méthode est applicable aux principaux écrits professionnels : courrier professionnel ou administratif, compte rendu, rapport, courriel (e-mail), note d'information, CV, lettre de motivation, documents de projet (cahier des charges, rapport de faisabilité, etc.).

1. L'écrit professionnel
• ses principales fonctions : informer et convaincre
• préciser le destinataire ; comment s'adapter à lui (ses besoins, son contexte professionnel, son langage) tout en transmettant fidèlement un message

2.  La méthode MOTS en quatre étapes

Matériaux • rassemblement des éléments du texte ; mots-clé, grandes idées et documentation
• technique de prise de notes
Organisation • construction du plan
• apports sur le plan de chaque type d'écrit

Texte

• première rédaction : élaboration des phrases et des paragraphes à partir des matériaux structurés
• un équilibre entre information et concision
• des arguments pour convaincre
Style

• un  style d'écriture court, concret, clair (règle des 3 C) et personnalisé
• des phrases courtes et légères
• utilisation de mots d'articulation entre les phrases
• un vocabulaire adapté - recherche de synonymes
• ponctuation
• vérification de l'orthographe
• mise en page et présentation du texte : usages typographiques, hiérarchie des caractères, choix des polices, usage et disposition des schémas, tableaux et graphiques

3. Les courriels (e-mails) : les usages pour communiquer par courriel - puissance et danger des courriels collectifs

Méthode pédagogique

• pédagogie active et individualisée utilisant les initiatives des stagiaires ou des étudiants ainsi que la synergie du groupe
• exercices individuels et par groupes
• productions à partir de situations vécues par les stagiaires ou les étudiants

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