Principales références

Maison de retraite Korian L'Isle Verte (Grenoble) (anciennement Les Villandières) : intervention auprès d'un groupe de résidents

Maison de retraite ACPPA-La Maison des Anciens (Echirolles) : intervention auprès d'un groupe de résidents

Association des Paralysés de France (APF) : interventions auprès de groupes de résidents de trois structures (Grenoble, Eybens et Echirolles) : écriture d'une nouvelle policière, d'un conte, de poésies, du texte d'une chanson et de textes courts

Grenoble Ecole de Management : interventions auprès de groupes d'étudiants de deuxième et troisième année
Rédaction de nouvelles individuelles
Une imprimerie locale a imprimé deux recueils de ces nouvelles.

Association Solexine (Grenoble) : atelier d'écriture hebdomadaire toute l'année.
Parmi les textes publiés : Le monde d'Edmonde, nouvelle épistolaire collective (2013).

Action sociale du Département de l'Isère - Services locaux de solidarité de Grenoble et d'Echirolles : Conte et Ecriture, action de dynamisation et de re-socialisation pour des groupes de personnes isolées, en parallèle avec un atelier de conte

Mission locale de Fontaine : atelier d'écriture auprès d'un groupe de jeunes

IFTS (Echirolles) : formation d'aides médico-psychologiques et de moniteurs-éducateurs sourds

Ligue de l'enseignement de l'Isère (Grenoble) : stage d'insertion pour salariés en contrats aidés

Comité d'entreprise de Hewlett Packard (Eybens) : atelier d'écriture auprès d'un groupe de salariés

 

Ouvrages réalisés après des ateliers d'écriture à l'APF

 

Véronique Baudry, Karine Rossi, Nathalie Rossi, Robert Bouzon,
Jean-Marie Legeay, Jean-Christophe Sanchez, Valérie Molin et Daniel Andronacco

Coup de théâtre à Monnée-Paris (Nouvelle policière)
 
Pourquoi ce jeune homme bien sous tous rapports, ce gendre idéal, connaît-il une chute si lamentable ? Pourquoi part-il si tôt pour un monde meilleur ?
Pourquoi tant de haine dans ce 16e arrondissement de Paris si chic et au-dessus de tout soupçon ?
Un détective irlandais, carburant à l'irish coffee, nous emmène, presque malgré lui, dans une enquête échevelée qui nous plonge au milieu des pulsions les plus répugnantes de l'âme humaine.

Du luxe, des paillettes, du gore : tous les ingrédients d'un cocktail détonant sont rassemblés pour cette palpitante nouvelle.
 

Mouloud Achour, Véronique Baudry, Jessica Franklin, Sandrine Magnino, Jennifer Poirier, Karine Rossi, Nathalie Rossi, Pierrette Tranchant
Le voyage de Magalie

Vous allez dire : encore un conte, une resucée de La Belle au Bois Dormant ou de Cendrillon !
Du soporifique, quoi ! Du bêtifiant !

Eh bien, non ! Voici un conte comme vous n'en avez jamais lu.
Un récit ultracontemporain. Une histoire d'une liberté insolente. Du pathétique imbriqué au comique. À travers mille rebondissements ce conte vous mènera, avant que vous ayez le temps de dire ouf, à une fin complètement ébouriffante.

Bonne lecture !

 

   couv recueil Printemps coeur montagne 2009
   

Après Coup de théâtre à Monnée-Paris (nouvelle policière) et Le voyage de Magalie (conte), les résidents de l'APF de l'agglomération grenobloise ont ressorti leurs plus belles plumes pour écrire des textes toujours aussi créatifs.
Voici un recueil des poésies écrites, en mai en juin 2009, dans un atelier d'écriture animé par Bernard Biais.

 couv recueil Sens emmls 2010 2011

Après Coup de théâtre à Monnée-Paris (nouvelle policière), Le voyage de Magalie (conte) et Printemps, coeur, montagne (poésies), les résidents de l'APF de l'agglomération grenobloise ont à nouveau pris leurs plumes les plus créatives.

La moisson de cette année
2010-2011 est un recueil de poésies pleines de fraîcheur et de liberté. Au fil des saisons, selon le thème choisi ensemble : plaisirs des cinq sens et émotions, les écrivants nous ouvrent leur coeur.


 couv recueil Nuit et jour

Après les recueils Printemps, coeur, montagne, en 2009, et Sens emmêlés, en 2010-2011, voici un nouveau recueil de textes issus d'un atelier d'écriture que j'ai eu le plaisir d'animer à l'APF.
Un atelier consacré à des textes courts : textes poétiques, portraits, histoires express, lettres, prière.
De manière très libre, les écrivants ont écrit ou dicté leurs textes sur le thème de la nuit et du jour : expérience physique, expérience intérieure, écriture symbolique, etc.
A leur manière, directe, sincère et créative, ils nous parlent de la vie, de l'amour, de la mort, expériences humaines primordiales.
                                Bernard Biais

 
   

Recueils réalisés après des ateliers d'écriture
à Grenoble Ecole de Management

 

couv Nouvelles vagues

Lecteur, ne te méprends pas : ces Nouvelles vagues ne sont pas de vagues nouvelles ! Elles sont l'œuvre d'un groupe de vingt étudiants de troisième et dernière année de Grenoble Ecole de Management. Cette création a eu lieu pendant un atelier d'écriture créative animé par Bernard Biais en novembre et décembre 2011.

Qu'est-ce qu'une nouvelle ? Ce genre littéraire sans prétention, qu'on dit mineur, permet pourtant, en peu de pages, de donner vie à une large gamme de situations humaines et d'exprimer une palette d'émotions d'une grande richesse. Tu en verras, lecteur, une illustration dans ce recueil.

Ces vingt nouvelles montrent la créativité multiforme de ces jeunes adultes et les émotions sincères et nuancées qu'ils expriment.

 
couv Ecrits mouvements 

En novembre et décembre 2012, pour la quatrième année, Grenoble Ecole de Management a organisé, en troisième année d'études, un atelier d'écriture créative qui a abouti à un recueil. Dans l'atelier de cette année, animé par Alba Copeta et Bernard Biais, un groupe de douze étudiants a écrit les nouvelles et les textes de slam de ce recueil.

Le thème des nouvelles, Tout bouge autour de nous, est celui du Printemps du livre de Grenoble 2012. Rien d'étonnant à ce que ces écrits soient mouvementés ! Les personnages se déplacent, accomplissent un mouvement intérieur : lecteur, attache ta ceinture !

Voici des nouvelles pleines de créativité, aux dénouements souvent surprenants, où les auteurs expriment avec sincérité leur sensibilité et leurs rêves de jeunes adultes.

En bonus : textes de slam écrits par les étudiants pendant une séance de trois heures.

 
 
 couv Nouvelles espaces

Qu’il soit réel, rêvé, immense ou clos, l’espace est source d’inspiration. En partant d’un lieu choisi, dix-neuf étudiants ont laissé libre cours à leur imagination. De l’intrigue amoureuse à l’aventure spatiale, les nouvelles que nous vous présentons ici traduisent chacune une vision multiple et éclectique de l’espace. Des espèces d’espaces que l’homme habite dans chaque nouvelle à sa façon. Laissez-vous emporter par la spontanéité de leur écriture.

Dix-neuf nouvelles espacées dans l’espace et le temps.

Dans leur processus créatif, les étudiants ont livré des textes de slam emprunts de poésie, que vous découvrirez à la fin du recueil.

 

Recueils réalisés après des ateliers d'écriture à Solexine

couv Le monde dEdmonde

Nouvelle épistolaire

Dans la littérature francophone, le genre épistolaire vient d'une longue tradition.

Voici du renouveau : cette nouvelle utilise des moyens modernes de communication : lettres, courriels, textos, tchat et même une carte postale.

Vous y découvrirez des personnages hauts en couleur, on ne peut plus différents. Tout les oppose. Que font-ils ensemble ?

De l'amour, de l'émotion, un secret de famille, une quête d'origines, des voyages entre Marseille, Clermont-Ferrand, Lyon et les îles Marquises. Enfin un dénouement surprenant.

   
couv Eclats de mots 

Après Le monde d'Edmonde, nouvelle épistolaire publiée en décembre 2013, l'atelier d'écriture de Solexine a créé ce printemps des poésies aux genres variés : vers, prose, calligramme. Chacun des neuf écrivants nous ouvre son propre univers poétique. Tous nous montrent qu'on peut s'exprimer avec profondeur dans des formes brèves.

Graphisme de couverture : Arepo

   
couv Petits textes entre amis 

Des poésies en vers ou en prose, de cours récits, des textes inclassables. Florilège, herbier, pluie de mots, sans prétention ce recueil est tout cela à la fois !

Ce sont des textes écrits, au printemps 2015, par les participants au groupe d'écriture de Solexine.

Soutenu par le groupe, chacun des neuf écrivants s'exprime à sa manière et nous entraîne dans son propre univers. Une expression pleine de liberté. Certains écrivants se sont lancés dans des formes d'écriture nouvelles pour eux.

Créativité, comment fais-tu pour transcender ainsi la vie quotidienne ?

 

Graphisme de couverture : Inès Bonnet  

Recueil réalisé après un atelier d'écriture de l'action Conte et Ecriture
(Action sociale du Département de l'Isère)

 couv recueil Contcri 2012

 Paroles de participants

Nicole : "J'ai repris des couleurs à l'in- térieur."

 

Jean-Marc : "Force positive intérieure.

Ouverture aux autres."

 

Martine : "Besoin de sortir de mon environnement, de mes tracasseries du quotidien. Prendre un jour dans la semaine pour rêver, c'est quand même formidable."

 

Aïcha : "L'action m'a permis d'évoluer dans ma vie privée et professionnelle."

 

 

 

Contactez-nous :

par téléphone :

04 56 85 03 33
06 71 20 93 67

ou via notre formulaire